#11 La minute lecture [Ikigami]

15 janvier 2014


De nos jours, une loi stipule que pour le maintien de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire, est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami...
_______________________________________

Manga composé de dix tomes, Ikigami s'impose comme un incontournable et brille par son scénario que je considère vraiment comme originale. Chaque manga nous conte  deux histoires de personnages recevant l'Ikigami. Le fait que ces personnages changent constamment (et pour cause puisqu’ils meurent à la fin) permet un renouvellement constant de l’intrigue.

C'est un très bon manga et là ou il surprend, c'est que le "héros" Fujimoto , n'est qu'un messager que l'on ne vois finalement que peu de pages par tome. On comprend simplement que celui ci se pose énormément de questions sur son travail, mais surtout sur la valeur et le bien fait de cette loi. 
Mais là où le mangaka Motoro Mase fait très fort, c'est qu'il nous décrit dans chaque histoire des personnes "normales", avec leurs problèmes (que ce soit au bureau, avec la drogue, leurs relations familiales, etc.), qui se trouvent brutalement confrontés à cet événement. Chacun va réagir différemment, mais toujours de manière humaine, avec tout l'amour, toute l'horreur, toute la compassion dont l'homme est capable de faire preuve. 

On finit par se faire peur, se mettre à leur place, se demander si un jour, une telle loi pourrait être mis en place... 

Et vous, que feriez vous si il ne vous restait que vingt-quatre heures à vivre ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'histoires, ça me fait un peu penser à Time Out, je ne sais pas si tu l'as vu... Et vu que je suis à fond dans les mangas depuis peu, cette lecture me branche bien, donc merci pour la découverte ! Quant aux 24 heures à vivre, hum hum, j'espère ne jamais avoir à me poser la question ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas Time Out ! Je vais regarder ça de plus près :)
      J’espère que ça te plaira en tout cas !

      Supprimer
  2. Dans Time Out, le temps n'est pas de l'argent, c'est du temps ! Bon film. Beaucoup de mangas prennent le thème de la mort aléatoire, celle qui frappe froidement dans le dos sans prévenir. Death Note est certainement l'un des premiers seinen à succés abordant ce thème. Mais il y a aussi King's game qui met sous tension toute une classe d'adolescents "normaux" et qui se retrouvent emportés dans une spirale de mort qui frappe ceux qui n'obéissent pas. Ca me rappel aussi un épisode de Sliders dans lequel une loterie nationale nommé un grand gagnant qui devenait ultra-riche pour quelques jours avant d'être exécuté, pour éviter la surpopulation...
    Et je profite de l'occasion pour citer le film Never Let Me Go avec Andrew Garfield, tiré des livres de Kazuo Ishiguro, qui raconte la mort inéluctable d'un groupe de jeunes gens, super, à voir absolument.
    Merci Lola pour cette découverte, ayant moins le temps d'aller flâner au Furet du Nord pour feuilleter les mangas, je note Ikagami sur ma liste. ++

    RépondreSupprimer

Zalando Bloggers Awards 2014
Proudly designed by Mlekoshi playground